SapientNitro et Razorfish fusionnent pour former SapientRazorfish, un leader de la nouvelle expérience consommateur à l’ère du « digital first »

Publicis.Sapient, un des pôles de Solutions de Publicis Groupe annonce la fusion de SapientNitro et de Razorfish pour créer SapientRazorfish qui intègre l’expérience des consommateurs et le savoir-faire technologique des deux entités pour mieux répondre à la demande des clients

Publicis.Sapient met en place une organisation intégrée afin de permettre à ses clients d’accélérer leur transformation digitale

Cette évolution intervient dans un contexte de demande croissante des clients pour une transformation digitale de leur activité et la recherche d’un modèle « digital first », le consommateur étant de plus en plus connecté et le marché de plus en plus compétitif. La fusion des deux entités crée un leader incontestable, à l’heure où les clients font face à un double défi : comment mettre en œuvre la transformation de leurs activités à la vitesse très élevée et à la transformation que le marché leur impose. SapientRazorfish se positionne comme un partenaire d’un nouveau genre, capable de repenser le futur en s’appuyant sur un modèle qui met le client au cœur du business, tout en bénéficiant d’une expérience considérable de conduite du changement.

Nos clients recherchent des partenaires qui peuvent associer une très bonne connaissance des consommateurs et une expertise opérationnelle.
« Nous aidons nos clients à mettre en œuvre leurs programmes de changement avec beaucoup de succès depuis la création de Publicis.Sapient au début de 2015,» commente Alan Herrick, Chairman de Publicis.Sapient, « et au cours de ces missions nous décelons plusieurs tendances :

• Les clients ont besoin de connaitre leurs consommateurs de façon plus intime, du fait de la prolifération des points de contacts et des échanges en temps réel

• L’analyse des masses de données ainsi générées est cruciale pour améliorer la connaissance des comportements et ajouter de la valeur à leur relations clients.

• En même temps qu’ils réinventent leurs interactions avec leurs consommateurs, ils doivent améliorer leur performance opérationnelle en utilisant de nouveaux outils technologiques au sein de leur entreprise. »

Publicis.Sapient évolue pour augmenter sa vitesse d’exécution à grande échelle afin d’aider ses clients dans leur transformation.

« En créant SapientRazorfish et en mettant en place un management plus intégré, nous associons en une unique entité le meilleur de nos atouts en digital et technologie », ajoute Alan Herrick. « SapientNitro et Razorfish ont été d’indiscutables leaders depuis l’émergence du digital. Combiner leur expertise respective permettra d’assurer des succès comme ceux que nous avons connu récemment».

SapientNitro et Razorfish ont été reconnus depuis des années comme des leaders de l’univers digital et technologique, en particulier dans l’étude Magic Quadrant 2016 de Gartner sur les agences digitales , où ils sont positionnés parmi des experts des secteurs. Ces entreprises ont été aussi remarquées dans les études Forrester “e-commerce wave” en 2015 et Forrester « Innovation Wave » en 2014. En s’adossant à la puissante plateforme de Publicis.Sapient, qui comprend Sapient Consulting, et sa grande expertise de l’industrie et des systèmes opérationnels, ainsi que DigitasLBi, et son grand savoir-faire en CRM basé sur la data, SapientRazorfish est unique dans sa capacité à aider ses clients à redéfinir leur stratégie digitale et à exécuter rapidement la transformation d’organisations complexes.

Un management plus intégré afin d’encore mieux connecter ses collaborateurs, ses compétences et ses idées créatives au service des clients.

Nous avons également procédé à des changements au sein des équipes de direction de Publicis.Sapient pour faciliter une collaboration plus fluide tout en mutualisant les expertises à travers le pôle de Solution :

• Alan Herrick devient Chairman de Publicis.Sapient en charge de la stratégie et du développement pour Publicis.Sapient et Publicis Groupe. De plus, Alan Herrick continuera à conseiller les directions de nos clients sur la meilleure façon d’aborder le tournant digital.

• Alan Wexler et Chip Register sont nommés co-CEO de Publicis.Sapient en charge du management opérationnel.

• Alan Wexler est nommé CEO de la nouvelle entité SapientRazorfish

• Chip Register conserve son rôle de CEO de Sapient Consulting et prend également la tête d’une nouvelle division internationale qui intégrera un large éventail de disciplines dans les domaines du consulting, marketing, technologie, expérience consommateurs et data.

• Shannon Denton, actuel CEO de Razorfish devient Chief Strategy Officer de SapientRazorfish et supervisera certaines activités internationales de Publicis.Sapient.

• Publicis.Sapient fera de la collaboration régionale une priorité avec Nigel Vaz qui sera responsable d’une équipe de management intégré en Europe et en Asie. Chip Register et Alan Wexler co- dirigeront l’Amérique du Nord.

Cette initiative représente pour Publicis Groupe une nouvelle étape pour renforcer sa position dans le digital et développer la stratégie The Power of One, qui met à disposition des clients de manière simple, souple et efficace toutes les expertises du Groupe.
La nouvelle organisation conforte la position de leader de Publicis Groupe dans le digital. Avec 54% de ses revenus provenant du Digital, Publicis Groupe est déjà un leader incontesté de ce secteur, comme il a été indiqué lors de la conférence téléphonique du revenu du 20 octobre 2016. Ce chiffre dépasse largement ceux de ses concurrents. Avec l’acquisition de Sapient en 2015, la création de Publicis.Sapient, et la mise en place en décembre 2015 des pôles de Solution et à partir du concept de « The Power of One », Publicis Groupe a fait preuve d’audace pour améliorer l’intégration au niveau Groupe. Les changements opérés au sein de Publicis.Sapient sont en adéquation avec la stratégie du Groupe qui a intégré la rapidité des changements du marché, l’évolution des besoins des consommateurs et la demande de connectivité permanente.

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, explique : « Ces dix dernières années, Publicis Groupe a ouvert la voie et nous avons rendu notre entreprise encore plus numérique. Il est clair, au vu des acquisitions de DigitasLBi, Razorfish, et plus récemment, Sapient, que nous avons un temps d’avance sur nos concurrents. Quand nous avons créé Publicis.Sapient, nous avons rassemblé la plus grande expertise en digital, conseil et technologie sur le marché. Aujourd’hui, nous allons plus loin dans l’intégration de ces formidables ressources. SapientRazorfish est une nouvelle structure inédite sur le marché, qui associe l’expérience consommateur, commerce omnicanal et technologie pour créer un nouveau type de partenaire de la transformation numérique tourné vers le besoin le plus essentiel aujourd’hui pour nos clients : remodeler leurs entreprises pour l’avenir. J’ai toute confiance dans la capacité d’Alan Wexler et Chip Register pour continuer à faire croître les revenus du digital avec pour objectif 60% des revenus globaux en s’appuyant sur la nouvelle structure de Publicis.Sapient et du nouveau management mis en place. En outre, je suis très heureux de poursuivre avec Alan Herrick le travail sur la transformation de Publicis Groupe dans ses différentes dimensions afin d’offrir à nos clients et à nous même un avenir prospère ».

« Nous sommes ravis de nos nouvelles responsabilités au sein de la direction de Publicis.Sapient », déclare Alan Wexler et Chip Register, co-CEO de Publicis.Sapient. « Depuis ses débuts en 2015, Pulbicis.Sapient a intégré de façon unique les formidables ressources de Publicis Groupe en digital, technologie et conseil et proposer des solutions stratégiques à nos clients. Nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre dans cette intégration, pour mieux répondre aux exigences de nos clients dans le digital. Nous sommes fiers de piloter une équipe dirigeante aussi talentueuse et solide. Ensemble, nous redessinerons non seulement l’avenir de nos clients mais aussi notre environnement concurrentiel alors que le marché est en plein changement ».

La nouvelle structure Publicis.Sapient sera effective au 2 janvier 2017 avec prise immédiate de fonction pour les dirigeants mentionnés.

ABOUT PUBLICIS SAPIENT

Publicis Sapient, the digital business transformation hub of Publicis Groupe, helps clients drive growth and efficiency and evolve the ways they work, in a world where consumer behavior and technology are catalyzing social and commercial change at an unprecedented pace. With 19,000 people and over 100 offices around the globe, our expertise spanning technology, data sciences, consulting and creative combined with our culture of innovation enables us to deliver on complex transformation initiatives that accelerate our clients’ businesses through creating the products and services their customers expect.