Publicis Groupe Assemblée Générale Mixte 2016

L’Assemblée Générale Mixte de Publicis Groupe [Euronext Paris : FR0000130577, CAC40] s’est tenue ce jour sous la direction de Madame Elisabeth Badinter, Présidente du Conseil de Surveillance. Le nombre d’actionnaires participant à cette Assemblée Générale a été particulièrement élevé et près de 70 % du capital était présent ou représenté. L’activité de 2016 et la stratégie du Groupe ont été présentées par Maurice Lévy, Président du Directoire. L’ensemble des résolutions a été approuvé par les actionnaires. Les actionnaires ont notamment donné leur aval au versement d’un dividende porté à 1,85 euro par action. Le paiement du dividende pourra être effectué, au choix soit en actions nouvelles, soit en numéraire. L’option pour le paiement du dividende en actions devra être exercée du 6 au 26 juin 2017 inclus. Le prix d’émission des actions distribuées en paiement du dividende a été fixé à 61,14 euros par action. La date de détachement du dividende interviendra le 6 juin 2017. La mise en paiement du dividende en numéraire et la livraison des actions nouvelles aura lieu le 4 juillet 2017.

Les actionnaires ont  approuvé à une large majorité la nomination de Monsieur Maurice Lévy au Conseil de Surveillance ainsi que sa rémunération en qualité de Président du Conseil de Surveillance.

Le Conseil de Surveillance, qui s’est réuni à la suite de l’Assemblée Générale, a approuvé à l’unanimité la proposition faite par Madame Elisabeth Badinter, de nommer Monsieur Maurice Lévy Président du Conseil de Surveillance, Madame Elisabeth Badinter étant élue à l’unanimité Vice-Présidente du Conseil.

Le Conseil de Surveillance a confirmé la nomination de Monsieur Arthur Sadoun et de Monsieur Steve King en tant que membres du Directoire, et a nommé Monsieur Arthur Sadoun Président du Directoire, succédant ainsi à Monsieur Maurice Lévy dans cette fonction. Le Directoire compte désormais 4 membres: Arthur Sadoun (Président), Steve King (CEO Publicis Media), Anne-Gabrielle Heilbronner (Secretaire Général) et Jean-Michel Etienne (Directeur Général Adjoint, Finances Groupe).

En ce moment crucial de l’histoire de Publicis Groupe qui conjugue la succession de Monsieur Maurice Lévy et la transformation du Groupe, le Conseil de Surveillance a demandé à Monsieur Maurice Lévy d’accompagner activement le nouveau Directoire dans cette phase de transition progressive.  Et plus particulièrement, de poursuivre avec les grands clients du Groupe la relation de confiance engagée il y a souvent plusieurs décennies, de pouvoir être consulté par les membres du Directoire sur tous les événements significatifs, de coordonner les efforts auprès des pouvoirs publics dans les pays où opère Publicis, et de faire bénéficier le Groupe de ses 46 années d’expérience.

Le Conseil de Surveillance a pris acte de la démission de Monsieur Jerry Greenberg de son mandat de membre du Conseil de Surveillance pour raisons personnelles. Fondateur de Sapient, il avait rejoint le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe en 2015 au moment de l’acquisition de Sapient. Il a accompagné le Groupe pendant toute la phase d’intégration de Sapient, la création de Publicis.Sapient et la mise en œuvre de « The Power of One ». Le Conseil de Surveillance tient à le remercier chaleureusement pour son engagement et pour sa collaboration efficace.

A la suite du renouvellement des mandats de Messieurs Simon Badinter et Jean Charest arrivant à leur terme, le Conseil de Surveillance compte désormais 12 membres, 6 hommes et 6 femmes ; 6 membres sont indépendants et 4 sont de nationalité étrangère. Enrichie en expertises et diversifiée, sa composition est la suivante : Mesdames Élisabeth Badinter (Vice-Présidente), Sophie Dulac, Claudine Bienaimé, Marie-Josée Kravis, Marie-Claude Mayer et Véronique Morali, et Messieurs Maurice Lévy (Président), Simon Badinter, Jean Charest, Michel Cicurel, Thomas H. Glocer et André Kudelski.

Le Conseil de Surveillance est composé de quatre comités dont la composition a été ajustée pour prendre en compte les changements effectués au sein du Conseil: le Comité de nomination qui comprend Elisabeth Badinter (Présidente), Michel Cicurel, Jean Charest, Marie-Josée Kravis et Maurice Lévy ; le Comité de rémunération qui compte Michel Cicurel (Président), Claudine Bienaimé, Véronique Morali, et Thomas H. Glocer ; le Comité d’audit constitué de Jean Charest (Président), Claudine Bienaimé, Véronique Morali et André Kudelski ; et le Comité risques et stratégies qui comprend Marie-Josée Kravis (Présidente), Elisabeth Badinter, Marie-Claude Mayer, Thomas H. Glocer et Maurice Lévy.

Lors de l’Assemblée Générale, Madame Elisabeth Badinter a rendu un hommage appuyé à Monsieur Maurice Lévy qui a consacré 46 années à faire de l’agence fondée par son père, Marcel Bleustein-Blanchet, le 3ème groupe mondial de communication tout en préservant l’héritage et les valeurs qui ont accompagnés Publicis Groupe durant 91 ans. Maurice Lévy y a répondu.

Le discours complet de Madame Elisabeth Badinter est disponible en cliquant ici

Le discours complet de Monsieur Maurice Lévy est disponible en cliquant ici