Publicis Groupe et Tencent signent un partenariat mondial historique

Publicis Groupe annonce aujourd’hui à Viva Technology Paris, un accord de partenariat stratégique avec Tencent, le géant de l’Internet qui opère sur les plateformes médias et les réseaux sociaux les plus utilisés en Chine. Ce partenariat est une première entre un groupe mondial et la plus grande société Internet chinoise, il transcende les trois pôles de solutions du Groupe (Publicis Media, Publicis Communications et Publicis.Sapient) et couvre les onze lignes de produits de Tencent.

L’accord a été signé par Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, et SY Lau, Vice-Président exécutif senior de Tencent et Président de son groupe Media Online. Les deux Présidents ont marqué l’événement en scannant un code QR WeChat, geste classique pour les 762 millions d’utilisateurs de WeChat (comptes utilisateurs mensuels actifs depuis mars 2016).

Cet accord cimente les relations entre les deux groupes au niveau mondial avec la mission d’offrir aux clients toutes les innovations de Tencent ainsi qu’une approche unique et sans frontières reposant sur trois piliers :

• Un formidable potentiel d’innovation : par l’intermédiaire de ce partenariat, Publicis Groupe et Tencent vont lancer en Chine une structure d’incubation dénommée “Drugstore” pour attirer les start-ups, leur assurer des investissements et les aider à se développer. Ainsi, il sera possible de proposer aux clients des offres révolutionnaires aussi bien dans le domaine de la data que des technologies publicitaires, ou des nouvelles plateformes dédiées à la réalité virtuelle (VR) et à la réalité augmentée (AR).

• Une exceptionnelle source de données : Publicis Groupe bénéficiera de l’accès à de vastes et riches bases de données numériques sur les comportements, apportant à ses clients des offres programmatiques améliorées, de capacités de planification multi-écrans.

• Des Contenus web novateurs : les deux entreprises travailleront en partenariat pour créer et financer du contenu web natif, délivrant à leurs clients principaux, des opportunités uniques de contenus totalement nouveaux.

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe commente : « La Chine est toujours le leader mondial de la croissance publicitaire particulièrement dans le numérique et le mobile, et nous y observons de plus en plus d’idées et de technologies nouvelles qui dépassent l’Occident. Tencent incarne cet effort de croissance et d’innovation, et nous sommes honorés d’être leur tout premier partenaire mondial sur l’ensemble de leurs plateformes. Nous développerons des réalisations communes d’avenir pour le plus grand profit de nos clients. Nous sommes aujourd’hui à Viva Technology Paris, le plus grand événement dédié aux start-ups, à l’innovation et au co-working, et je suis très fier d’avoir M. SY Lau et son équipe, parmi d’autres grandes marques venues de Chine, pour partager et nous faire découvrir la révolution numérique chinoise. »

SY Lau, Vice-Président exécutif senior de Tencent, et Président du groupe Media Online, souligne : « Ce nouveau partenariat audacieux avec Publicis Groupe, le premier du genre sur toute notre gamme de produits, va élargir l’ambition mondiale de Tencent, nous apporter une meilleure analyse des dernières tendances mondiales donner jour à de nouvelles voies pour satisfaire les besoins de nos clients et de nos partenaires commerciaux. En parallèle, cette collaboration apportera aux marques et entreprises du monde entier, une meilleure compréhension du développement de l’Internet mobile en Chine, unique en son genre et très dynamique, tout en créant d’immenses opportunités commerciales liées à ce nouveau marché. Tencent est l’une des plateformes médias numériques les plus influentes du monde, et Publicis Groupe l’un des grands leaders mondiaux en marketing et communication. Ensemble, nous allons ouvrir une nouvelle ère dans le secteur des médias, et dévoiler un nouveau modèle de partenariat étincelant. »

Légende de la photo : Maurice Lévy et SY Lau scannent le code QR WeChat pour inaugurer le partenariat : une action symbolique sur WeChat, l’application sociale la plus utilisée de Tencent.

À propos de Tencent

Tencent enrichie la vie des internautes grâce à la technologie. Chaque jour des milliers de personnes communiquent, partagent leurs experiences, consomment de l’information et se divertissent à travers nos plateformes intégrées. Les services diversifiés de Tencent comprennent QQ, Weixin/ WeChat pour la communication ; Qzone pour les réseaux sociaux; QQ Game Platform pour les jeux en ligne; QQ.com et Tencent News pour les actualités et Tencent Video pour les contenus vidéos. Tencent a été fondé en 1998 à Shenzen et a été introduit en 2004 à la bourse de Hong Kong. Tencent fait partie des titres qui composent l'indice Hang Seng. Tencent a pour objectif d’évoluer en meme temps qu’internet en investissant dans l’innovation, en offrant un environnement chaleureux pour ses partenaires et en restant proche de ses utilisateurs.