Publicis Groupe : Résultats du premier semestre 2019

Croissance organique de 0,1% au deuxième trimestre, en territoire positif comme prévu, tirée par la croissance à deux chiffres des Game Changers et la montée en puissance du New Business du quatrième trimestre

L'attrition continue dans la publicité traditionnelle, avec un impact sur les États-Unis. Forte performance en Europe, en Asie et au Moyen-Orient

Résultats financiers solides, en ligne avec les attentes avec une hausse du taux de marge opérationnelle de 40 points de base (1) et une croissance du BNPA courant au 1er semestre 2019

Closing de l'acquisition d'Epsilon, à un prix attractif, finalisant ainsi notre transformation en termes d’actifs

Le revenu net 2019 devrait être globalement stable sur une base organique

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe déclare :

« Comme prévu, nous avons enregistré une amélioration séquentielle au deuxième trimestre par rapport au premier, avec une croissance organique qui revient en territoire positif. Cette croissance repose sur des bases solides, grâce à la montée en puissance du New Business du 4ème trimestre 2018 et à la croissance toujours à deux chiffres de nos Strategic Game Changers (+24% au premier semestre).

Cependant notre croissance a été ralentie par la réduction des honoraires dans la publicité traditionnelle, qui continue d'avoir une incidence d'environ 300 points de base sur l'ensemble de nos activités aux États-Unis au deuxième trimestre. Nous avons franchi une étape majeure avec la mise en œuvre de notre modèle pays aux États-Unis, organisation qui permet de générer de la croissance grâce à la fertilisation croisée.

Il est important de souligner la solide performance du Royaume-Uni et de la France, où le modèle du Power of One est le plus abouti avec un leadership unique, et où le revenu net augmente respectivement de 4,8 % et de 3,1 % au cours du premier semestre.

Au premier semestre, le Groupe a enregistré des résultats solides, avec une amélioration de la marge opérationnelle de 40 points de base, portée par notre plan actuel de réduction des coûts, dont la moitié a été réinvestie dans nos talents et nos expertises. Notre bénéfice net courant dilué par action au cours du premier semestre augmente de 2,5 % à taux de change constants et hors Beat tax et coûts de transaction d’Epsilon, tandis que notre free cash-flow reste à un niveau élevé.

Dernier point, mais non des moindres, nous avons finalisé l'acquisition d'Epsilon à un prix attractif. Nous avons mis en place un plan d'intégration autour de 25 équipes dédiées qui travaillent sans relâche avec un objectif clair : accélérer la croissance.

Le bouleversement créé par la data et la technologie est bien connu. Le besoin de se transformer n’a jamais été aussi fort dans notre industrie. Notre modèle nous permet de faire face à ces défis, d’investir dans nos talents (plus de 150 millions d’euros les 18 derniers mois) et dans les expertises du futur, comme Sapient et Epsilon, tout en délivrant des résultats financiers très solides.

En ce qui concerne notre croissance organique à court terme, deux phénomènes expliquent notre situation. D’un côté, nos clients souffrent de diverses pressions qui se traduisent par des coupes de budgets et des réductions d’honoraires dans des secteurs où notre part de marché est particulièrement élevée. De l’autre côté, la transformation profonde dans laquelle nous nous sommes engagés ces dernières années nous a pénalisés dans le court terme. Mais c’est aussi une vraie force pour le long terme, comme en témoignent nos gains en New Business ou la croissance de nos Game Changers.

En conséquence, en ce qui concerne la deuxième partie de l’année, nous verrons une amélioration de la croissance organique par rapport au premier semestre. Mais, alors même que les réductions de budget continuent à être bien présentes, nous adoptons une approche conservatrice pour l’année en anticipant un revenu net globalement stable sur une base organique en 2019.

En prenant en compte ces éléments, et grâce à la solidité de notre modèle, nous pouvons d’ores et déjà confirmer que nous délivrerons, comme anticipé, une amélioration de 30 à 50 points de base de notre taux de marge opérationnelle et de 5 % à 10 % de notre bénéfice net courant par action à taux de change constants, en intégrant la contribution d'Epsilon.

Pour ce qui est du long terme, nous disposons de l’organisation, des talents et des actifs dont nos clients ont besoin, ce qui nous rend très confiants dans notre capacité à générer de la croissance grâce à trois leviers.

Premièrement, notre offre unique en termes de data, créativité, media et technologie est en mesure de délivrer des expériences personnalisées à grande échelle pour aider nos clients à accélérer leurs ventes tout en réduisant leurs coûts.

Deuxièmement, notre modèle pays produit déjà de très bons résultats en France et au Royaume Uni, et nous allons en accélérer sa mise en place aux Etats-Unis, où nous venons d’annoncer une nouvelle organisation.

Troisièmement, notre nouvelle façon d’approcher le marché nous permettra de maintenir et d’accélérer clairement notre dynamique de gains de New Business.

Notre priorité est désormais l’exécution, avec l’objectif de créer encore davantage de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. »