Publicis Groupe : Revenu du 1er trimestre 2021

Retour à la croissance au 1er trimestre dans un environnement incertain

Une croissance organique solide à +2,8% au 1er trimestre, grâce à notre transformation

États-Unis en croissance pour le deuxième trimestre d’affilée à +5,1% en organique, avec :
- Publicis Sapient à +11,2%
- Epsilon en croissance pour le deuxième trimestre consécutif, à +4,7%
- Médias digitaux en croissance à deux chiffres

Accélération de la croissance organique en Asie à +5,7% et +3,0% en Chine

Amélioration séquentielle en Europe à -1,8% (+2,8% en excluant MediaTransports et le Drugstore), avec la France à +4,9%1  et l’Allemagne à +6,0%

Un environnement toujours incertain lié à des conditions sanitaires évolutives

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe déclare :

« Dans un environnement toujours difficile, Publicis renoue avec la croissance. Grâce à sa transformation, le Groupe enregistre une croissance organique solide à +2,8% au 1er trimestre, au-dessus de nos attentes.

Cette performance provient notamment des États-Unis et de l’Asie, où nous avions déjà surperformé nos concurrents en 2020.

Nos activités aux États-Unis sont positives pour le deuxième trimestre d’affilée avec une croissance organique à +5,1%. Nous avons continué à capturer une part significative de l’évolution des investissements vers les canaux digitaux, l’e-commerce et le direct-to-consumer, comme le montre l’accélération de la croissance de Publicis Sapient aux États-Unis à +11,2%. Cela se voit également dans la croissance d’Epsilon, positive pour le deuxième trimestre consécutif à +4,7%.

En Asie, nous enregistrons une accélération de la croissance organique à +5,7% ce trimestre. La Chine, qui commence à bénéficier de la série de gains de budgets de ces 18 derniers mois, renoue avec la croissance à +3% en organique.

L’Europe s’améliore de manière séquentielle, avec une croissance organique au 1er trimestre en légère baisse à -1,8%. Elle s’établit à +2,8% si on exclut Mediatransports et le Drugstore. La France et l’Allemagne retrouvent une croissance positive à respectivement +4,9% et +6,0%, mais les confinements dans la région ont continué à peser sur certains de nos pays.

Le premier trimestre a été très actif en matière de nouveaux budgets, avec des gains structurants comme les médias de l’Oréal en Chine, la SNCF en France, Infiniti au niveau mondial, les activités data d’AB InBev, ainsi que les médias de Samsung aux États-Unis.

Pour le reste de l’année, nous allons continuer à nous concentrer sur nos principales priorités : nos collaborateurs en premier lieu, pour préserver leur santé et leur bien-être ; nos clients, pour les accompagner dans la nécessaire transformation de leur business model et enfin nos produits, dont nous avons d’ores et déjà accéléré le développement comme le montre notre récent partenariat avec The Trade Desk.

Ce retour plus tôt qu’attendu à la croissance renforce un peu plus encore notre confiance dans notre modèle et je souhaite remercier nos collaborateurs pour leurs efforts extraordinaires et nos clients pour leur partenariat. Nous restons néanmoins prudents dans cet environnement toujours incertain. »

1 Hors MediaTransports et le Drugstore