Publicis Groupe : Revenu du troisième trimestre 2022

3ème trimestre consécutif de croissance organique à deux chiffres

Révision à la hausse des prévisions pour l’année

• Croissance publiée de +23,5% au T3
  • Troisième trimestre consécutif de croissance organique à deux chiffres, avec +10,3% au T3 :
    • Forte contribution de Publicis Sapient, en hausse de +18,1% et d’Epsilon, à +13,9%
    • Tendances toujours très solides par région, notamment aux Etats-Unis et en Europe, toutes deux en progression de +11,1%
  • Accélération de la croissance organique par rapport au niveau pré-pandémie : +16% au T3 versus 2019, après +12% au T2 et +10% au T1
  • Poursuite de la dynamique des gains de budgets, renforçant la position de leadership en New Business
  • Deuxième révision à la hausse des objectifs pour 2022 :
    • Croissance organique attendue à environ +8,5%, contre +6% à +7% précédemment
    • Taux de marge opérationnelle anticipé proche de 18%, contre 17,5% à 18% précédemment
    • Free cash flow proche de 1,6 milliard d’euros, contre au moins 1,5 milliard d’euros précédemment
  • Bonus exceptionnel d’une semaine de salaire pour la moitié de nos salariés, afin de soutenir nos collaborateurs sans rémunération variable

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare :

“ Avec une croissance publiée de +23,5%, le Groupe a enregistré un très bon troisième trimestre.

Dans un contexte économique mondial toujours plus incertain, la croissance organique est supérieure aux attentes à +10,3%.

Pour le troisième trimestre consécutif, notre modèle nous permet de générer une croissance à deux chiffres en capturant une nouvelle fois l'évolution des dépenses de nos clients vers la first-party data, les médias digitaux et les activités de digital business transformation. L’excellente performance de Publicis Sapient se poursuit, avec une croissance organique à +18,1%, et Epsilon voit sa croissance organique accélérer à +13,9% ce trimestre.

Toutes nos régions affichent une croissance organique solide. C’est notamment le cas aux Etats-Unis et en Europe, toutes deux à +11,1% en organique, ainsi qu’en Chine à +5.9% malgré les confinements en cours.

En outre, nos gains record en matière de New business continuent à placer le Groupe en tête des classements sur les douze derniers mois, loin devant la concurrence.

Nos résultats depuis le début de l'année nous permettent de réviser à la hausse nos prévisions pour 2022, et ce pour la seconde fois cette année. Nous sommes confiants dans le fait d’atteindre une croissance organique autour de +8,5% pour l’année 2022 par rapport à +6% à +7% précédemment, avec un taux de marge opérationnelle proche de 18% et un Free Cash Flow proche de 1,6 milliard d’euros.

Nos chiffres du 3ème trimestre sont clairement encourageants. Mais notre performance par rapport au niveau d’avant la pandémie est encore plus notable. Comparée à 2019, la croissance organique de notre revenu s’est accélérée à +16% au troisième trimestre. Cela démontre notre capacité à surmonter les aléas de l'économie mondiale, et à faire ainsi face à l’incertitude actuelle.

Je voudrais remercier nos clients pour leur confiance. Je souhaite également remercier vivement tous nos collaborateurs pour leurs remarquables efforts. Dans un contexte où l’inflation pèse sur la vie quotidienne de beaucoup d’entre eux, nous voulons leur apporter un soutien supplémentaire au moment où nous entrons dans la période des fêtes de fin d’année. C'est pourquoi nous allons attribuer en novembre une semaine de salaire supplémentaire à la moitié de nos collaborateurs dans le monde, ceux qui ne bénéficient d'aucune rémunération variable et qui ont contribué à tout ce que nous avons accompli au cours des 12 derniers mois. ”