Succès exceptionnel pour Publicis90

Pour célébrer son 90ième anniversaire, Publicis Groupe a lancé Publicis90, une initiative mondiale visant à soutenir 90 start-ups ou projets prometteurs dans le domaine du digital. La soumission des candidatures a été ouverte le 18 janvier 2016 et s’est terminée le 29 février à minuit (heure de Paris).

Grâce à la mobilisation des agences du Groupe dans le monde entier, Publicis90 a connu une dynamique formidable et le nombre de participants dépasse, de très loin, les objectifs que nous espérions atteindre.

En un mois et demi, le site de Publicis90 (www.publicis90.com) a reçu plus de 138 000 visites, 5 996 participants à la plateforme et 3 732 dossiers complets provenant de 141 pays différents. L’initiative Publicis90 étant réservée aux pays dans lesquels Publicis Groupe est directement présent, le nombre total de dossiers validés est de 3 555 projets ou start-ups qui vont maintenant être analysés afin de sélectionner les 90 les plus prometteurs.

Les cinq premiers pays en termes de dossiers déposés sont :

Il faut saluer la très forte mobilisation française qui prouve, si besoin en était, la vitalité du secteur et l’engouement des français pour les start-ups. Par ailleurs 305 projets ont été soumis par des étudiants venant de 196 universités différentes de tous horizons.

Soulignons que Publicis90 a rencontré un grand écho en interne : environ 600 intra-preneurs en puissance ont ainsi déposé un dossier.

Les projets soumis recouvrent une très vaste gamme de secteurs. Les 5 secteurs les plus fréquents sont :

Les dossiers validés vont maintenant passer par un processus de sélection rigoureux. Ils seront analysés de façon anonyme par les 77 000 employés de Publicis Groupe qui seront appelés à voter. Ils feront également l’objet d’une étude approfondie par des jurys régionaux composés d’experts digitaux du Groupe et répartis par région (Amériques, Asie-Pacifique, Europe-Moyen-Orient et Afrique).

Une « short list » sera ainsi établie au début du mois d’avril et les candidats pré-sélectionnés devront alors fournir un business plan et une courte vidéo. Un jury mondial déterminera ensuite les 90 projets ou start-ups qui sortiront victorieux.

Chacun de ces 90 projets bénéficiera d’un investissement compris entre 10 000 et 500 000€ ainsi que d’un an d’accompagnement en matière de management, technologie, marketing et communication. En outre, les 90 porteurs de projets seront invités à Viva Technology Paris, l’événement digital majeur co-organisé par Publicis Groupe en juin prochain à Paris (www.vivatechnologyparis.com).

Maxime BAFFERT, Directeur général de Proximedia et en charge de l’opération Publicis90 déclare : “les retours sur Publicis90 sont extrêmement positifs, aussi bien en interne qu’en externe. La sélection des 90 projets les plus prometteurs parmi les 3 555 déposés va être passionnante mais difficile, compte tenu de la qualité des dossiers que nous avons pu observer ».