Viva Technology : Plus de 100 000 personnes venues du monde entier au rendez-vous de l’innovation et des startups !

Une hausse de la fréquentation de plus de 47% sur un an, plus de 125 nationalités représentées, plus de 300 speakers, plus de 9 000 startups présentes

Avec encore plus d’innovations présentées, de partenaires internationaux prestigieux et de personnalités inspirantes, Viva Technology a, pour sa troisième édition, dépassé tous ses objectifs et s’est installé comme le rendez-vous de l’innovation incontournable sur la scène internationale.

Paris, le 27 mai 2018 - Viva Technology, le rendez-vous mondial des startups et de l’innovation, a relevé le défi de faire encore mieux que l’année dernière. Plus de 100 000 visiteurs ont participé aux 3 jours de VivaTech (2 journées réservées aux professionnels et 1 journée ouverte au grand public) et ont pu rencontrer et initier des collaborations avec les 1 800 startups exposantes ou en pitch, 1 900 investisseurs et des milliers de dirigeants, ainsi que 1 900 journalistes du monde entier.

Viva Technology a eu l’honneur de recevoir la visite inaugurale du Président de la République Emmanuel MACRON qui avait rencontré la veille les grands leaders français et internationaux de la technologie pour le sommet “Tech For Good”. Le Président MACRON était accompagné par le Président de la République du Rwanda, Paul KAGAME.

Parmi les nombreuses personnalités ayant visité Vivatech en 2018, on notera plusieurs membres du gouvernement : Elisabeth BORNE, ministre des Transports; Benjamin GRIVEAUX, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, Porte-parole du Gouvernement; Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances; Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères; Florence PARLY, Ministre des Armées; Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail; Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes; Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, s’était installé à VivaTech pendant les 3 jours avec son Cabinet.

A noter également la visite de représentants des territoires : François BONNEAU, Président de la Région, Centre Val de Loire; Anne HIDALGO, Maire de Paris; Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte- d’Azur; Patrick OLLIER, Président de la métropole du Grand Paris; Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Ile-De-France.

De nombreuses personnalités internationales ont également visité l’événement :

Robert DAVIES, Ministre de l’Industrie, Afrique du Sud; Bruno NABAGNE KONE, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Poste, Côte d’Ivoire; Moulay HAFID EL ALAMI, Ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Maroc; S. ISWARAN, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Singapour; Mikael DAMBERG, Ministre des Entreprises et de l’Innovation, Suède; Mauro DELL’AMBROGIO, Secrétaire d’État pour la formation, Suisse; Cina LAWSON, Ministre des Postes et de l’Économie numérique, Togo; Anouar MAAROUF, Ministre des nouvelles technologies de l’information, Tunisie; Matthew HANCOCK, Secrétaire d’État au Numérique, Royaume- Uni; Louise MUSHIKIWABO, Ministre des affaires étrangères, Jean de Dieu RURANGIRWA, Ministre des technologies de l’information et de la communication, Rwanda et pour le Rwanda Development Board : Clare AKAMANZI; Pierre Moscovici, Commissaire européen.

Des retombées exceptionnelles sur les réseaux sociaux

Les échanges autour de VivaTech ont largement dépassé la Porte de Versailles. Au total, c’est 113 millions de personnes qui ont été touchées par VivaTech du 24 au 26 mai (+101% sur un an), dans plus de 155 pays. L’ensemble des contenus diffusés par VivaTech a réalisé plus de 1,4 milliard de vues en seulement 3 jours ! Un record pour un événement de cette nature.

Une participation inégalée de très grands speakers et game changers du monde entier

Les plus grands acteurs mondiaux de l’innovation étaient présents. Au travers de plus de 150 conférences, plus de 300 speakers entrepreneurs, grands chefs d’entreprise, investisseurs et chercheurs ont pu débattre de l’impact du digital sur l’économie et la société : Mark ZUCKERBERG, Fondateur, Chairman et CEO, Facebook; Ginni ROMETTY, Chairman, President et CEO, IBM; Satya NADELLA, Chief Executive Officer, Microsoft; Dara KHOSROWSHAHI, CEO, Uber; Eric SCHMIDT, Technical Advisor & Member of the Board, Alphabet Inc.; Chuck ROBBINS, Chairman and CEO, Cisco; ou encore Bill McDERMOTT, CEO, SAP; Stewart BUTTERFIELD, Co- Founder et CEO, Slack; Frédéric MAZZELLA, Founder and President, BlaBlaCar; et aussi Stéphane RICHARD, Chairman et CEO, Orange; Isabelle KOCHER, CEO, Engie; Bernard ARNAULT, Chairman et CEO, LVMH; Patrice CAINE, CEO du Groupe Thales; Florent MENEGAUX, CEO de Michelin; Jean-Paul AGON, CEO de L’Oréal; Jacques ASCHENBROICH, CEO de Valeo...

Les débats ont fait ressortir les grandes tendances qui contribuent à façonner le monde de demain avec les thèmes phares tels que “Tech for Good” ou la manière dont la tech peut être une force positive au service du bien commun, le grand bond en avant du continent africain, le futur de l’intelligence artificielle ou encore les dernières tendances marketing. A l’heure du RGPD, Isabelle FALQUE-PERROTIN, Présidente de la CNIL a pu en discuter toutes les facettes.

Un succès co-construit avec les grands partenaires de VivaTech

Viva Technology partage avec ses grands partenaires le succès de cette 3ème édition et tient à les remercier pour leur fort engagement :

• Les partenaires platinum de la première heure : BNP Paribas, Google, La Poste, LVMH, et Orange;
  • Les grands partenaires : Les grands partenaires : AccorHotels, Airbus, Cisco, EDF, Engie, EY, ManpowerGroup, McKinsey, PMU, RATP Group, Sanofi, SNCF, Sodexo, TF1 Groupe, Valeo, Vinci Energies, EDF, EY, Facebook, IBM, L’Oréal et la Région Ile de France sont fidèles à Viva Technology depuis ses débuts. Ils ont été rejoints cette année par Microsoft, Softbank Robotics, Hewlett Packard Enterprise, Région Auvergne Rhône Alpes, Région Centre Val de Loire, SAP, Thales et Total.

Tous ont accueilli plus de 1 800 startups pour débuter de belles collaborations qui font la force de VivaTech : incubations, financements de prototypes, mentoring ou investissements.

Des innovations exceptionnelles présentées pour certaines pour la première fois

Au sein du Hall of Tech, les visiteurs ont pu découvrir les dernières innovations qui vont transformer leur business et impacter leur quotidien, portées par les géants de la tech et des centaines de startups innovantes.

Également parmi les incontournables : : Le nouveau concept de véhicule autonome à la fois terrestre et aérien Pop.Up d’Airbus, les robots Alice de Cybedroïd, et Aida de Unsupervised, la reproduction de la station spatiale américaine avec HPE, la maquette de l’ordinateur quantique d’IBM, des expériences de réalité virtuelle immersives dans le Alibaba VR Park, les innovations de Valeo dans le service aux conducteurs et passagers, les voitures électriques de Jaguar.

Afric@tech a réuni les meilleurs talents numériques du continent africain

L’Afrique a vraiment été mise à l’honneur à Vivatech cette année avec notamment la présence de pavillons de tout le continent : Rwanda, Nigeria, Afrique du Sud, Maroc, Tunisie et Sénégal (via Jokkolabs). Les conférences ont permis de mettre en avant les nouveaux visages du continent africain comme Viola Llewellyn, Co-Founder and President, OVAMBA SOLUTIONS-INC, Aphrodice MUTANGANA, General Manager, KLAB; ou encore Rebecca Enonchong, CEO, APPSTECH.

L’Agence Française de Développement a également dévoilé son nouveau dispositif d’accompagnement des startups africaines pour soutenir l’émergence des licornes de demain sur le continent.

De nouveaux cycles de conférence à succès

Avec le CEO Forum, les plus grandes entreprises mondials partenaires de Vivatech ont pu faire le point sur leur stratégie de transformation digitale devant un public nombreux et attentif.

Le CMO Forum et le Google CMO Track ont connu un succès exceptionnel grâce à la présence de Marc Pritchard, Chief Brand Officer de P&G; Tony Rogers, CMO de Walmart; Clive Surkin, Chief Growth Officer de Kellogg Company; ou encore David Shing, Digital Prophet AOL; Sébastien Missoffe, VP et Managing Director Google France, et bien d’autres encore….

Révolution numérique, révolution des talents

Viva Technology s’est particulièrement engagé cette année sur les sujets liés aux talents, au recrutement et aux ressources humaines en général. Les partenaires et startups de VivaTech ont posté sur Talent Connect - le jobboard développé par ManpowerGroup. Plus de 700 offres d’emploi pour recruter les nombreux talents présents à l’événement avaient été postées et 3 500 candidatures dont une grande partie exclusive ont été déposées.

Les dispositifs de recrutement, coaching et d’accompagnement à la création d’entreprise ont particulièrement séduit les jeunes qui ont été plus de 18 000 à se rendre à VivaTech.

Quelques-uns des événements incontournables qui se sont déroulés à Viva Technology :

• Deux challenges “Positive Impact” de Sparknews ont eu lieu à VivaTech sur l’économie circulaire et l’inclusion ; Mundao, Dycle et Les Alchimistes ont remporté le Grand Prix FAMAE “Make our Planet Green Again” de la Fondation FAMAE ; la Grande Cause Make.Org «Donner une chance pour chaque jeune » a récompensé Le passeport de l’engagement, avec le Prix du public et le Grand Prix parmi les 28 initiatives des partenaires de VivaTech
  • Le TechCrunch Battlefield, en partenariat avec Michelin, a élu Wingly, la meilleure startup d’Europe 2018
  • Le grand corporate Hackathon, également avec TechCrunch, en partenariat avec IBM, leboncoin, Microsoft, Renault, Talan et Gefco a récompensé les meilleurs projets
  • La conférence Girls Power, en partenariat avec le magazine ELLE qui a rassemblé plus de 1500 jeunes femmes partageant l’envie de se lancer dans l’entreprenariat
  • Un grand tournoi “Fortnite Battle Royal” organisé par le PMU en partenariat avec le journal L’Équipe
  • Un grand Concert de clôture du groupe ALB présenté par Sony Music
  • La seconde édition du LVMH Innovation Award a récompensé la FinTech Oyst . L’Award a été remis par Bernard Arnault, Président-directeur général et par Ian Rogers, Chief Digital Officer de LVMH

Rendez-vous pris pour 2019 !

VivaTech rassemblera de nouveaux les innovateurs du monde entier pour 3 jours en 2019, du 16 au 18 mai pour une quatrième édition encore plus ambitieuse.

« Le succès de VivaTech est la preuve concrète que la France est capable de créer un événement international, de s’ancrer durablement, et d’attirer les plus grands noms de la Tech et ceux qui dessinent le monde de demain. Grâce aux partenaires de 95 pays différents qui nous ont accordé leur soutien cette année, nous pouvons dire que, avec VivaTech, c’est le monde entier qui se retrouve à Paris. » a déclaré Pierre Louette, Président Directeur Général du Groupe Les Echos - Le Parisien.

« Lorsqu’en partenariat avec Les Echos, et avec le soutien personnel de Bernard Arnault et des premiers partenaires fondateurs - BNP Paribas, Google, EY, La Poste et Orange, nous avons créé VivaTech, nous avions l’ambition d’en faire un rendez-vous important pour les startups, l’innovation et les grands débats sur la technologie, nous n’imaginions pas que si vite - seulement 3 ans - VivaTech deviendrait le rendez-vous incontournable en Europe de la tech mondiale. Paris et la France sont désormais sur la mappemonde de la

technologie, de l’innovation et des startups de façon marquante avec le soutien du Président de la République et des grands acteurs mondiaux. “It’s the place to be” ont martelé beaucoup d’intervenants et j’en suis très fier. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui nous apportent leur soutien : sponsors, partenaires

exposants, investisseurs, médias, startups et bien sûr les visiteurs, professionnels comme grand public. Dépasser 100 000 visiteurs est une étape importante et toutes les équipes dirigées par Julie RANTY et Maxime BAFFERT- co-directeurs généraux, méritent d’être chaleureusement félicitées. Oui, on peut entreprendre en France, gagner et devenir une référence mondiale ! » a déclaré Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance Publicis Groupe.