Viva Technology invite le Grand Public à célébrer l'innovation le samedi 18 mai 2019

Après deux journées dédiées aux professionnels, VivaTech ouvrira ses portes au grand public le samedi 18 mai 2019. Étudiants, familles et jeunes actifs pourront y découvrir des innovations en avant-première, s’inspirer auprès des étoiles montantes de la tech en assistant aux différents shows et conférences, vivre le futur et en prendre plein les yeux à travers de nombreuses expériences et activités.

Des expériences hors du commun

Les visiteurs du samedi pourront découvrir les dernières tendances tech à travers des innovations spectaculaires dans tout l’événement, notamment :

• En matière de robotique et hardware, le Robot Park et Discovery sponsorisés par EDF pour découvrir Antbot, un robot du CNRS inspiré des fourmis, Anymal, robot autonome doté de capacités de déplacement exceptionnelles et une quarantaine de jeunes pousses hardware qui innovent dans les domaines de la société (Exhauss), de la santé connectée (XRapid), de la ville intelligente, des objets connectés ou de l’énergie (Omniflow).
  • La Dream Machine Bvlgari : distributeur automatique de bijoux B.zero1, créé par la Maison Romaine du groupe LVMH, permettant au client de choisir sa pièce préférée grâce à une session d’essayage virtuelle.
  • La réalité virtuelle et augmentée, au sein notamment du XR Park sponsorisé par Oracle au coeur duquel le studio Backlight présentera son expérience multijoueurs immersive en réalité virtuelle, Eclipse. A découvrir aussi dans la zone Immersive et VR du Lab BNP Paribas, la technologie Magic Leap sur des applications natives comme Star Wars, Angry Birds et Tónandi.
  • Les mobilités du futur dans le Mobility Park d’Engie où seront exposés l’aéronef HoverTaxi, le Flyboard Air de Zapata, le projet Hyperloop Hyperpoland ainsi que les dernières innovations du groupe Engie en matière de solutions hydrogène et électrique. Aussi à découvrir sur le Lab de La Poste, le vélo à assistance électrique Veligo.
  • L’intelligence artificielle, avec notamment l’AI Park Computer Vision d’Intel qui montrera comment l’intelligence artificielle est en train de révolutionner notre vie au quotidien, comme Delair, un drone de reconnaissance d’images et de data à usage industriel. À ne pas manquer : la Hacking room d’Orange pour se mettre dans la peau d’un hacker.
  • Enfin la GreenTech avec, au sein du Hall 2, une sélection de solutions innovantes et positives dans le domaine du recyclage de l’eau (Watergen) et des déchets (Bin-e), ou de l’agriculture urbaine et connectée (Growberry, Agrove, Hexagro).

Le divertissement au coeur de cette journée

Toute la journée de samedi, les visiteurs pourront assister à des tournois d’e-sport sponsorisés par Sogeti France autour des jeux Rocket League (RL) et Super Smash Bros Ultimate (SSBU). L’après midi un grand concert Viva Live avec The Avener enflammera le public du Dôme de Paris.

Une journée pour faciliter l’emploi des jeunes talents

VivaTech facilite le samedi la recherche d’emploi des jeunes talents grâce à l’espace Talent Center by ManpowerGroup, dans le Hall 2.2 avec 1000 offres d’emploi sur un job board dédié en ligne, des entretiens d’embauche sur place, des ateliers de coaching et des ressources pour tester les nouvelles technologies de recrutement.

Plus de 60 écoles partenaires seront également présentes avec pour la première fois le Next Startupper Challenge qui invitera écoles et universités à présenter les meilleurs projets de leurs étudiants entrepreneurs.

A cette occasion, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a tenu à souligner le rôle essentiel des jeunes talents dans la Tech : “Je suis très heureuse que VivaTech devienne progressivement l’un des plus grands événements Tech au monde, car il est le reflet du dynamisme de notre écosystème, qui repose notamment sur l’excellence de notre recherche. Par ailleurs, en lançant cette nouvelle édition au Ministère, nous envoyons un message fort aux futurs talents de la Tech, qui sont aujourd’hui en train d’étudier dans nos écoles ou nos universités. Ce message, c’est celui de l’innovation, du dynamisme et de la créativité.
Je veux tout mettre en oeuvre pour accompagner les étudiants entrepreneurs : j’y travaille actuellement et je compte sur l’ensemble des acteurs pour nous accompagner en ce sens
”.
Par ailleurs, le plus grand hackathon d’Europe sera de nouveau organisé avec TechCrunch. Durant 36 heures, du 17 au 18 mai, plusieurs centaines de développeurs de toute l’Europe s’affronteront sur des problématiques proposées par Sanofi, l’EDHEC ou encore Wix.

#girlpower, quand la Tech donne des “Elles”

VivaTech poursuit son action pour favoriser la place des femmes dans la tech avec notamment une grande conférence “Girl Power” avec plusieurs milliers de jeunes femmes dans la salle du Dôme de Paris, des “role model” comme Loubna Ksibi et Youssef Oudahman, co-fondateurs de Meet My Mama, Clémence France, CEO et co-fondatrice de Novagray, Aude Gogny-Goubert, actrice et youtubeuse, et la touche humoristique de Bérengère Krief.

Le grand public à la rencontre des startups

Le 18 mai sera l’occasion pour le grand public de venir à la rencontre des 2000 startups exposantes à VivaTech ou qui participeront à des concours de pitch. De plus, la conférence startup Life mettra à l’honneur de jeunes entrepreneurs, tels que Céline Lazorthes (Leetchi & Mangopay), Guillaume Gibault (Le Slip Français) ou Taïg Khris (Onoff), et des startups en pleine expansion telles que Qonto, Doctrine et Ynsect.

La Tech for Good, fil rouge des trois jours de Viva Technology

Le cycle de conférences Tech for Good du samedi après-midi engagera le public sur des solutions concrètes. Parmi les intervenants : Julien Vidal (Ça commence par moi), Julie Chapon (Yuka), Ferdinand Richter (Ecosia), Eva Sadoun (LITA) ou encore Vianney Vaute (Back Market).

Des grandes causes seront également célébrées telles que FAMAE et son Water Challenge ou Make.org et son plan d’action pour donner une chance à chaque jeune. En parallèle, le Tribunal pour les Générations Futures, initié par Usbek et Rica, débattra autour du thème: “Doit-on débrancher Internet ?”.

Les billets seront accessibles dès le 9 avril sur http://www.vivatechnology.com/grand-public/ Tarif Grand Public : 20 € - tarif réduit : 10 € - gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Les Partenaires Platinum : BNP Paribas - Google - La Poste - LVMH - Orange
Les partenaires Gold : Accor - Amazon Web Services (AWS) - Cisco - EDF - EY - HPE - Huawei - L’Oréal - ManpowerGroup - RATP Group - Région Centre Val de Loire - Région Sud - Sanofi - SAP - SNCF - Sodexo - TF1 Groupe - Thales - Valeo - VINCI Energies.
La Région Ile de France sera de nouveau “Hosting Partner”, renouvelant ainsi son soutien à l’événement et soulignant son rôle dans l’attractivité du territoire à l’international.

CONTACT PRESSE

Béatrice Germain - press@vivatechnology.com