Publicis Groupe : Résultats annuels 2023

Une nouvelle année record sur tous les indicateurs

Confiance pour 2024

• Croissance organique 2023 à +6,3 % après une fin d’année au-delà des attentes à +5,7 % au T4
  • Des indicateurs financiers les plus élevés de l’industrie : marge opérationnelle de 18,0 %, BNPA courant dilué de 6,96 € en hausse de +10 %, free cash-flow ajusté de 1,7 Md€[1]
  • En tête du classement new business[2] sur les 5 dernières années
  • Proposition d’un dividende de 3,40 € par action au titre de 2023, intégralement versé en numéraire
  • Confiance en notre capacité à délivrer une performance 2024 supérieure au marché malgré les incertitudes macroéconomiques :
    • Croissance organique attendue entre +4 % et +5 %
    • Taux de marge opérationnelle de 18 %
    • Free-cash-flow entre 1,8 et 1,9 Md€

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe :

« Dans un contexte macro-économique particulièrement difficile, et après six ans de transformation, Publicis s’est clairement démarqué en 2023.

Notre croissance organique du revenu net à +6,3 % sur l’année, après un quatrième trimestre meilleur qu’attendu à +5,7 %, montre que non seulement nous surpassons largement les autres groupes de communication, mais nous avons également une croissance deux fois plus rapide que les principaux cabinets de conseil dans le digital.

Ce qui est vrai pour notre croissance organique l’est également pour nos indicateurs financiers, que ce soit en termes de marge ou de free cash-flow.

Au moment où nos clients ont besoin de partenaires qui puissent vraiment les aider à se transformer dans un environnement exigeant et en constante évolution, notre modèle unique a fait la différence, nous permettant à nouveau de gagner des parts de marché et de nous classer numéro 1 en new business pour la cinquième année consécutive.

Avec un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros en 2023, en hausse de 35 % par rapport à 2019, Publicis s’est établi comme le deuxième acteur de notre industrie et le premier en termes de capitalisation boursière.

En 2024, nous entendons poursuivre cette dynamique, de la même manière que nous l’avons fait durant les quatre dernières années avec un CAGR à +4,7 %, soit le double de la moyenne du secteur. Nous prévoyons une croissance organique de +4 à +5 % tout en maintenant notre taux de marge opérationnelle historiquement élevé à 18 %. S’agissant du premier trimestre, nous tablons sur une croissance organique supérieure à celle du secteur, dans la fourchette annuelle.

Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance tout au long de notre transformation et nos collaborateurs pour leurs remarquables efforts. Grâce à eux, nous avons atteint de nouveaux sommets en tant que groupe, et nous sommes maintenant en position d’affronter avec confiance et ambition ce qui sera une nouvelle année d’incertitudes. »

[1] Free cash-flow (FCF) avant variation du BFR.
Le FCF publié pour 2023 est de 1 547 M€ en incluant l’accord Rosetta pour 148 M€.

[2] Source : Classement JP Morgan 2019-2023.

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader mondial de la communication. Le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du conseil à l’exécution, en combinant la transformation marketing et la transformation digitale des entreprises. Publicis Groupe se positionne comme le partenaire privilégié dans la transformation de ses clients pour leur permettre de créer une expérience personnalisée à grande échelle. Le Groupe repose sur dix expertises regroupées au sein de quatre activités principales : la Communication, les Medias, la Data, et la Technologie. Il propose à ses clients une organisation unifiée et fluide leur facilitant l’accès à l’ensemble de ses expertises dans chacun de ses marchés. Le Groupe est présent dans plus de 100 pays et compte environ 103 000 collaborateurs.